A partir de 1999, mon frère Claude et moi-même, prenons conscience qu’il nous faut évoluer vers une agriculture durable, ce qui nous a incité progressivement à nous orienter vers une démarche de préservation de la nature et de répondre en outre à l’exigence croissante des consommateurs en matière de traçabilité des produits et de sécurité alimentaire.
Ainsi en 2008, lorsqu’il a fallu construire un hangar, il nous était naturel de poursuivre dans cette démarche de développement durable nous permettant d’associer de manière équilibrée la prise en compte des intérêts économiques, environnementaux et sociétaux de notre activité. Nous avons donc mis en place une installation photovoltaïque (Monsieur Philippe Gasull), un phytobac (Racine Sap) avec son aire de lavage pour la protection des nappes phréatiques et une charpente bois : une insertion réussie du hangar dans son environnement.
L’installation photovoltaïque de la toiture sud du hangar, assurant une production d’électricité renouvelable dont la vente en totalité à EDF permet indirectement de contribuer au financement du hangar d’une part et au phytobac d’autre part, rend cet investissement rentable.
Enfin, un intérêt supplémentaire de cette installation photovoltaïque pour mon activité de vigneron est la mise en place d’un monitoring mesurant la vitesse du vent, le nombre d’heures d’ensoleillement, la température maximale et minimale qui permettra de contribuer aux décisions de traitement de notre vignoble.